Tombé sous le charme, la vie à Madrid nous a agréablement surpris. La culture est présente partout, à chaque coin de rue. Théâtre, musées, cinéma, exposition,… impossible de ne pas croiser leurs routes.
Les personnes vivent avec peu de moyens et sont à contrario très généreuses. Pour nous, françaises, la vie semble peu chère. Il est possible de manger un bon repas pour 3 euros, d’aller voir une exposition gratuite, d’aller au théâtre pour presque rien….. cependant, les salaires en Espagne sont bas. La TVA pour la culture est très haute : 21% .
Nous avons repéré et observé la manière dont les Madrilènes prennent part à la culture et pour nous, le mot qui correspondrait le mieux est .. collaboration ! Il n’existe pas d’institutions fortes qui soutiennent, orientent et financent les artistes.
Pour trouver sa place dans le monde de la culture, tous s’entraident. Danseurs, professeurs, écoles et associations, acteurs et comédiens….chacun fournit des informations aux autres. La compétition n’a pas sa place ici. Quand une audition est annoncée, tous se font passés le mot en très peu de temps et se retrouvent sur place. Les écoles créent des partenariats avec d’autres écoles et associations pour mettre en place des événements, les petites Cies. se lient entre elles pour faire plus de scènes,…. Cela peut paraître flou au départ quand il s’agit de se repérer dans tout cela mais une fois que cette notion d’entraide et de partenariat est comprise, la manière d’accéder aux informations et de s’orienter semble facile. Ici le plus important pour les artistes, c’est cette notion de collaboration et surtout d’avoir toujours un petit grain de folie dans la création !
à voir :
https://m.youtube.com/watch?v=ABKIy-jbrXk
https://m.youtube.com/watch?v=jC9pHxlreHU
Dansez connecté !!