Voici une new de notre séjour à Bratislava, notre coup de coeur ! Lisez, appréciez, profitez !!
Nous avons passé huit jours à Bratislava, capitale de la Slovaquie, où le temps nous a semblé s’être arrêté dans les années 1950 : des vieux cinémas, des vieux trams et bus, des vieilles maisons en pierres et une architecture impressionnante. En traversant les rues, les châteaux, les églises et les statuts posés par-ci par-là, il est possible de s’imaginer l’histoire et les traditions de cette ville. Un petit marché de spécialités au coeur de Bratislava sur la place Hlavné námestie nous permet de nous imprégner encore plus de l’ambiance de la ville.
Les trois premiers jours, nous avons cherché les endroits et personnes que nous voulions intégrer à notre projet. Nous avions trouvé une dizaine de lieux via internet et les réseaux, mais concrètement, nous avons intégré la moitié de cette liste : se repérer dans une ville où tout est écrit en Slovaque n’est pas évident !
Durant ces trois jours, nous avons visité, rencontré et pris des rendez-vous avec 5 écoles :
. – Riverpark
. – Street Dance Academy
. – University Music and Dance
. – Smiem prosit
. – Elledanse via Etnodance
Ce n’est pas tout ! Cette fois-ci, les trois premiers jours ne sont pas dédiés qu’à la recherche et les rencontres !
Le travail sur le site internet, les news Ulule, les montages vidéos, le tri des photos et, le plus gros travail fourni, la mise en place de notre premier workshop dans le cadre du projet, à Zagreb, en Croatie.
Zagreb Dance Centre nous a proposé il y a quelques mois de partager notre expérience de voyage et de rencontre à travers un atelier donné dans leurs locaux. Après cette grande nouvelle stressante mais excitante, nous avons décidé que lors de notre séjour en Slovaquie, nous organiserons ce workshop. Nous avons donc élaboré des plans de travail, créés des échauffements et choisi une playlist de musiques françaises dans le but de partager aussi notre patrimoine musical aux futurs élèves, tout ça dans les cafés et parcs de la ville.
Voilà enfin le temps où nous sommes intervenues dans les écoles.
University Music and Dance
Nous avons rencontré Miroslava, directrice et professeur de contemporain, qui nous a fait visiter les lieux. Nous sommes très vite charmées par cet endroit. Une jeune femme au parcours hors normes et fascinant que vous pourrez bientôt retrouver sur notre Facebook et notre site internet.
L’Académie des Arts de la Scène – Université de Musique et de Dance est une des institutions les plus prestigieuses de la région, dans l’éducation artistique et la recherche. Cette université publique propose des formations continues ou à distances, toutes diplômantes. Chaque année, l’académie met en place des concerts et autres évènements pour présenter le travail des élèves.
Le premier cours filmé est celui de Libusa en technique flamenco. Nous sommes toujours autant impressionnées que lorsque nous avons été à Amor de Dios à Madrid. Nous sommes surprises à quel point l’histoire du flamenco peut se lire à travers les danseurs. Libusa nous livre son parcours, sa vision du flamenco en Slovaquie et à Bratislava et nous parle de son groupe de danseurs et de musiciens.
Nous avons aussi filmé le cours de Graham (technique de danse moderne fondée par Martha Graham) et de Folk (danse traditionnelle). Chaque mouvement, chaque instant de ces moments sont vécus avec passion.
http://www.htf.vsmu.sk/english/
Etnodance
Etnodance est un groupe de danseuses orientales dont les locaux sont implantés dans un centre culturel avec un théâtre. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les rencontrer. Après quelques difficultés de compréhension avec les membres de l’accueil, nous avons eu la possibilité de regarder un cours de danse traditionnelle avec des enfants. Nous sommes restées là plusieurs heures à regarder ces jeunes filles et jeunes garçons apprendre une chorégraphie de danse de couple. Un moment troublant, car il nous a semblé que la danse traditionnelle en France se perd et que les enfants de cet âge sont souvent mal à l’aise de danser en couple et, par conséquent, un moment magique !
À la fin du cours, nous avons expliqué notre projet aux professeurs. L’une d’entre elles nous a amenés dans une autre école pour rencontrer les membres de l’accueil : l’école Elledanse.
Elledanse est un lieu artistique qui propose de nombreuses activités : des expositions, des concerts, des projections et discussions, des ateliers, de la scène avec le théâtre, un lieu de résidence pour les compagnies, des colonies de vacances danse pour les enfants,…
Le théâtre, centré sur la danse contemporaine, la musique et le théâtre physique, tente de suivre la tendance mondiale qui consiste à mélanger les différentes expressions artistiques. Elledanse propose aussi de multiples cours de danse.
Après un échange sur nos envies et nos besoins pour le projet, nous sommes invitées à venir voir un spectacle quelques jours plus tard : Vydlázdený zivot interprété par 5 danseurs et danseuses. Une pièce qui mélange danse et théâtre, avec beaucoup de textes Slovaques, ce qui ne nous a absolument pas empêché de comprendre le sujet et de rire autant que le public.
Smiem prosit
Smiem prosit est un centre qui propose de nombreux cours de danse (classique, jazz, danses latines, danses de couple, danse folklorique, baby dance,…) pour les enfants et les adultes de tout âge. Mirka, fondatrice du lieu, est danseuse, professeur et championne national de danses Latino-Americaines. Lors de notre échange, Mirka nous explique l’importance d’amener la danse au plus jeune âge. Nous avons eu la possibilité de filmer un cours de danse de couple avec elle, un mélange entre slow foxtrot, tango, quick step et english waltz.
Riverpark
Riverpark est une école de danse qui propose des cours amateurs et professionnels (hip-hop, salsa, ragga dancehall, classique, folk, danses de couple,…) et de nombreux workshops toute l’année. Pour les élèves désirant rentrer dans le monde professionnel de la danse, l’école a fondé la compagnie Riverpark Dance School qui se produit régulièrement sur les scènes de Bratislava.
Nous avons rencontré Mickaëla, manager du centre, qui nous proposera de filmer plusieurs cours ados/adultes. Nous sommes intervenues pour les cours ragga dancehall, de classique et de danse de couple. Nous avons rencontré chacun des professeurs et avons eu l’opportunité d’échanger avec Aron MITU. Pour elle, la danse est plus qu’un métier même plus qu’une passion…. c’est un art de vivre. Elle rêve de partir en Jamaïque, de voyager et de rencontrer les grands danseurs de ragga dancehall. Créatrice de son concept, elle idéalise cet art et tente de le transmettre à ses élèves avec une énergie captivante !
Street Dance Academy
Voilà un lieu comme nous n’en n’avions pas depuis le début de ce projet. Un centre alternatif, créatif et ouvert sur tous les arts de la rue. Nous avons rencontré le fondateur du lieu (anonyme) qui, après avoir fait part de nos envies et nos besoins, accepte de nous faire visiter et rencontrer les artistes.
Un premier espace détente avec un petit service, un coin pour les arts de la danse et du cirque et une salle dédiée au fitness et à la danse. Le plus impressionnant vient ensuite. Une porte dans le fond s’ouvre sur un immense hangar aménagé pour les arts de rue : patin, break dance, BMX, roller, skate, cirque,….. un espace attribué aux artistes leur permettant de venir s’entrainer pour le plaisir, pour apprendre, pour préparer des spectacles de rue,…. Un coin pour les danseurs de break, un autre pour le cirque, des rampes et barres de slides pour roller et skate, un parc fait de palettes et d’obstacles en tous genres pour les BMX,…. bref un endroit où tous peuvent trouver leur bonheur !!
Nous sommes revenus un soir pour rencontrer les artistes et filmer leur « art de rue ». Robert et Martin au break dance, Timéa et Roman aux patins, la Cie EDC danseurs et danseuses de hip-hop et reggaetón et Re’em, Bar et Lianna en art du cirque. La rencontre avec ces derniers fût magnifique. Une équipe qui vit l’art, qui parle l’art, qui voyage l’art, … faire rouler des sphères transparentes sur le corp, jongler avec un, deux, trois voire dix cerceaux, jouer avec des bolasses,…. un moment qui reste graver dans nos mémoires tant par la beauté de ces images que par les discours portéspar ces trois personnes attachantes !!
Notre séjour à Bratislava, huit jours intensifs qui nous auront marqués ! Retrouvez les photos sur notre site dans galerie, dossier Bratislava.
Merci à tous de nous suivre et à bientôt !
Lola, Jordane et Maëlys