Samedi 28 février, nous avons retrouvé Diego Sinniger, ancien élève de la formation SEEDS chez CobosMika que nous avions rencontré lors du training avec Antón Lackhy la semaine précédente. Danseur et pédagogue, Diego danse dans plusieurs compagnies et donne régulièrement des stages.
Ce jour-là justement, il proposait un workshop contemporain pour danseurs hip-hop. Deux d’entre nous ont participé et ont pu toucher un bout de son travail.
Son expérience de vie l’a poussé à créer une façon d’amener la danse par les sensations, de développer les autres sens quand celui de la vue nous est enlevé. Cette notion demande de l’écoute, de la concentration, de la conscience du corps et un travail sur la confiance en soi et en l’autre.
Le workshop a duré 4h :
– un échauffement du corps notamment par des exercices influencés du yoga et du hip-hop,
– un travail de conscience des muscles et de la colonne vertébrale. En duo d’abord puis seul.
– un travail de conscience des dynamiques de corps (lent, rapide, déplacement, contraction, relâchement….)
– un exercice sur l’écoute de ce qui ce passe autour de nous lorsque nous avons les yeux fermés
– un travail de confiance en soi et de confiance en l’autre.
Nous avons pu échanger avec Diego sur son parcours de danse, ses futurs projets, sa vision du monde artistique et quelle place il occupe aujourd’hui,….. il nous livre son envie forte de créer un spectacle de danse pour les personnes en situation de handicap (déficience visuelle). Ce projet lui demandera beaucoup de temps, de réflexion et d’analyse sur soi, sur les danseurs/artistes et sur les personnes qui l’entourent mais il nous convainc de son ambition.
Diego commence la danse hip-hop jeune et continuera pendant 8 ans. Plus tard, il découvre le contemporain à l’école Varium à Barcelone et l’école CobosMika SEED’s à Palamós et entreprend un voyage à New York pour découvrir et s’enrichir de la culture et de l’esprit hip-hop. Après ces années, par manque d’information et d’accompagnement, il quitte le monde de la danse. Sa passion pour cet art reviendra très vite à lui et le poussera à rencontrer beaucoup de monde de ce milieu artistique, tant les danseurs et chorégraphes que les équipes de techniciens du son et des lumières. Ces rencontres lui permettront de trouver sa place et d’enchaîner de nombreux projets chorégraphiques. Aujourd’hui, Diego danse dans la compagnie Lali Ayguadé, la compagnie CobosMika avec un duo en cours de création et la compagnie Roser Lopez Espinosa pour un futur projet. Il donne aussi régulièrement des workshops en hip-hop et contemporain.
Vous pouvez retrouver les photos dans l’album ” Premières impressions – Barcelone“.
Bientôt les vidéos et l’interview.
Dansez connecté !
Diego Sinniger — > https://m.youtube.com/watch?v=bPfFPl_Bl2g
Lali Ayguadé
–> https://m.youtube.com/watch?v=jhAlgInGEjU
–> http://www.laliayguade.com/
Roser Lopez Espinosa –> https://m.youtube.com/watch?v=aDaJtc9L898
CobosMika –> https://m.youtube.com/watch?v=UFigx7JD4Sg
Varium –> http://varium.biz